Bijoutière-plasticienne depuis 1990, j’ai participé à de nombreuses manifestations en France et à l'étranger. Mes créations sont présentes dans les collections de l'UCAD, du Fnac, la Fondation Danner à Munich et au Swiss national Museum de Zurich. En parallèle de mon activité de plasticienne, la transmission et la valorisation du métier ont toujours fait partie de mes préoccupations ; j’ai consacré plusieurs années à l’enseignement et je suis membre de plusieurs associations qui ont pour objectif de promouvoir le bijou contemporain, comme CORPUS, la garantie association pour le bijou, D’un bijou à l’autre

En 2019 j’ai soutenu une thèse en anthropologie intitulée La fabrique du bijou contemporain, ethnographie d’ateliers qui m’a permis d’obtenir la qualification de maître de conférence.

Stages

Que vous soyez débutants, amateurs confirmés, nouvellement diplômés d’une école d’art ou professionnels d’un métiers d’art, je vous accompagnerai dans la découverte ou le perfectionnement de créations en métal en partageant mon expérience de bijoutière-plasticienne et enseignante. Entouré d’une attention personnalisée chacun pourra développer sa créativité, apprendre, et pratiquer des techniques. Les journées seront intenses mais chacun ira à son rythme selon ses acquis et ses capacités pour progresser vers la réalisation de son projet, qu’il soit bijou, petit objet ou « autre ». Je souhaite en effet proposer des programmes à la carte pour adapter l’accompagnement à vos attentes.

Les stages feront une large place à l'échange pour partager expériences et astuces techniques. Ils se dérouleront dans une ambiance conviviale pour laisser libre cours aux expérimentations. L’important résidera dans le chemin parcouru autant que dans le résultat obtenu. La matière vibre, elle prend forme entre tâtonnement et détermination, détente et concentration.

Du 11 au 14 juillet 2024

Nature of making: gardening around a torrent

Du 29 au 31 mars 2024

Prise de vue & définition d’un univers visuel de référence

Du 18 au 21 avril 2024

Ciselure au repoussé : un autre regard sur le métal

Du 12 au 15 avril 2024
Et sur demande

Travail du métal : découverte et initiation

Du 12 au 15 avril 2024
Et sur demande

Travail du métal : perfectionnement technique et création

Dates à déterminer

Workshop
Parler, écouter, écrire / expérimenter / transmettre, autour des œuvres, les siennes et celles des autres

Dates à déterminer

L’aquarelle, outil de compréhension et de représentation des paysages et du patrimoine Bauju

Rendez-vous sur demande

Séjour création


Nature of making : gardening around a torrent


Terrhi Tolvanen propose un atelier dont le but est d'aborder la nature comme thème de travail dans la création de bijoux contemporains « La nature peut être l'approche conceptuelle mais aussi une grande source de matériel de fabrication. Il peut s'agir de morceaux de bois, de pierres, de fleurs ou de sable, mais aussi de formes, de proportions, de rythmes de séquences mathématiques et de nuances de couleurs. » Terhi Tolvanen propose de faire une promenade tôt le matin pour commencer les journées de travail. « La marche et l'observation sont des outils agréables. Une fois de retour à l'atelier, le travail consistera à fabriquer et à transformer les matériaux trouvés en idées matérialisées. »

 

« Ceux qui jardinent s'engagent envers la nature et envers eux-mêmes. Le jardinage est un dialogue actif avec la matière vivante. Il concerne la localité et le lieu, l'endroit où nous nous trouvons, et peut être pratiqué n'importe où, indépendamment des conventions. Il réunit la pensée, le sentiment, la fabrication et la représentation. Le jardin est une réponse à une culture dans laquelle l'esprit et le corps, l'intellect et l'action sont séparés. Il échange la consommation passive contre un processus habile, créatif et pratique, où la pensée et le travail manuel vont de pair. » 

 

Cette citation est tirée du catalogue On the Necessity of Gardening, an ABC of Art, Botany and Cultivation, préfacé par Erik A. de Jong. Pour Terhi Tolvanen, il en va de même pour la fabrication de bijoux. « La joaillerie, c'est aussi un dialogue actif avec des matériaux vivants, sur ce que nous sommes et sur l'endroit où nous nous trouvons. Au cours de l'atelier, nous pourrons contempler ces questions tout en nous promenant dans le torrent tout proche. »


L'intervenante

Terhi Tolvanen est artiste bijou contemporain. Née en 1968 en Finlande, elle vit à actuellement en France après avoir vécue nombreuses années à Amsterdam. Elle est diplômée de la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam (NL) et elle a obtenu un Master au Sandberg Institute, Amsterdam (NL). Elle a été nominée pour le Gerrit Rietveld Academy Award en 1997 et en 2007 et elle a reçu un Highly Commended des Dutch Design Awards dans la catégorie Fashion & Free Design. Terhi expose son travail dans de nombreuses expositions solos et collectives à l'international.Ses bijoux font partie de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde. Actuellement, Terhi enseigne également à l’ÉNSAD, école nationale supérieure d’art et design de Limoges. 

« Les bijoux de Terhi Tolvanen questionnent notre lien à la nature, en mettant cette dernière en tension constante avec la notion d’artifice. En mélangeant des matériaux précieux avec d’autres plus naturels tels que la céramique, le bois ou des minéraux, tous liés par des assemblages originaux, la créatrice façonne des plantes d’un genre nouveau, appétissantes ou inquiétantes à la manière des cactées ou des fleurs carnivores[...] Cette mise au point d’une nature artificielle, figée et déportée hors du rythme des saisons, est enjolivée par des « manipulations génétiques », fruits de l’imagination et de la grande habileté manuelle et technique de l’artiste. » Monika Brugger 

JOUR 1

Échauffement
• Introduction à l'atelier "Nature of Making" – présentation collectives – discussion et café
• Promenade au torrent : collecte de sensations, d’images, de matériaux.
• Au retour :
Mise en place d’une matériauthèque à partir de matériaux rapportés de la promenade et d’ailleurs. Esquisses en volume à partir des matériaux réunis
Fin de la journée : examen des résultats et sélection de trois essais avec les matériaux préférés.

JOUR 2

Marche d'approche
• Point collectif et discussion sur les résultats de l'échauffement autour d'un café.
• Promenade au torrent.
• Au retour :
À partir du thème "Un morceau de nature"Production de petits éléments qui pourraient faire partie d'un bijou, en s’attachant à interroger et à exploiter les qualités spécifiques de chacun des matériaux choisis. 

JOUR 3

À la recherche de la forme
• Séance de discussion collective autour d'un café pour examiner les résultats des éléments faits la veille
• Promenade au torrent
• Au retour :
Essais d’assemblages d’éléments fabriqués la veille pour esquisser les formes générales d’un ou de plusieurs bijoux : qu'est-ce que cela pourrait être et comment ?
• Choix d’une ou plusieurs compositions pour la fabrication de(s) bijoux. 

JOUR 4

Cristallisation
• Mise au point de la ou des pièces
• Fabrication
• Prises de vue et mise en place d’une présentation générale du travail des quatre jours d’atelier.

Les dates : 11 — 14 juillet 2024 
Les horaires : 9h – 13h / 14h –18h
Tarif : 560 euros TTC, 6 participants maximum

Langues parlées : français, anglais, néerlandais, finnois, espagnol
Pré-requis : avoir une pratique artistique régulière. Le sujet principal du stage est le bijou mais les pratiquants d’autres disciplines artistiques seront bienvenus.


Prise de vue & définition d’un univers visuel de référence


Objectif

Gagner en autonomie dans la création d’images pour les réseaux sociaux, les dossiers de participation à des salons professionnels ou à des concours. 
Ce stage a pour ambition de vous aider à utiliser les photos comme un prolongement de vos créations, à les envisager comme partie intégrante de votre identité, à considérer avec plaisir cette étape pour valoriser votre travail.
Nous nous engageons à vous fournir les bases techniques de prise de vue appropriées aux diverses attentes accompagnées d’une approche esthétique que nous souhaitons au plus près de votre sensibilité.
Ces trois journées vous permettront de créer vos propres images (photos), d’en faire l’éditing soit une sélection pointue et d’effectuer ensuite les retouches nécessaires.
Alternance de séances didactiques et de workshops, prise en compte des attentes de chaque participant dans le déroulé du stage.


Les intervenants

Valérie Roubaud et Banjee collaborent depuis plusieurs années pour la construction de l’image de marque de « Lalé » (www.lale-paris.fr) conscient de l’importance de la qualité des images pour la visibilité et la réussite de la marque. Cette collaboration a permis de nombreuses publications presse et a engendré des partenariats avec d’autres marques et avec des distributeurs.

Valérie Roubaud est la créatrice de la marque d’accessoires et de décoration textile, « Lalé » avec laquelle elle a participé à de nombreux salons professionnels en France et à l’étranger (Maison &Objet, Playtime Paris & New York, etc…)
Par ailleurs, consultante en style auprès de marques, son expertise, depuis une trentaine d’années, se porte particulièrement sur une vision globale des marques avec une attention toute personnelle aux gammes de couleurs et aux matières que ce soit textiles ou cuirs.
Valérie contribue aussi depuis une vingtaine d’années à la mise en place de show-rooms de presse pour une mise en valeur des collections. Elle intervient régulièrement dans les formations professionnelles de l’Institut Français de la Mode pour des workshops créatifs.

Banjee poursuit une carrière de photographe depuis une trentaine d’années. Portraitiste de musiciens pour l’industrie de la musique, ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines ainsi que pour des pochettes de vinyls et CD. Il a exposé ses portraits en France dans les galeries Néotu et Re ainsi dans les salons du Grand Marché d’Art Contemporain à Paris et et Hong- Kong.
En 2016 Banjee a été le photographe du projet « Un jour qui paraissait comme les autres » en collaboration avec la galerie Résidences dans le cadre du Festival NOMADE à Paris. À cette occasion il a réalisé des portraits des visiteurs de la galerie et des portraits de dix commerçants du 3ème arrondissement portant les bijoux des artistes exposés.
Par ailleurs Banjee collabore depuis de nombreuses années avec de grandes entreprises françaises pour leur communication interne ainsi qu’avec de plus jeunes marques. Il est l’auteur de toutes les images de Bela Jaffrenou, designer d’intérieur et céramiste que ce soit pour des expositions, pour ses dossiers de fin d’étude ou pour son compte Instagram.

JOUR 1

Matinée
Brève présentation du parcours des animateurs du stage.
Présentation de chaque participant avec ses attentes.

Une photo pour quel usage ?
Définition des différents types d’images que vous êtes appelés à devoir fournir en complément indispensable de vos créations. Ambiance, packshot, gros plan, vue d’ensemble, portrait de l’artiste…
A partir de visuels explicites + échanges

Qu’est-ce qu’un univers visuel de référence ?
Définition de différents univers, minimaliste, baroque, fantasque, classique…
À partir de visuels explicites + échanges

Après-midi
Workshop
Définir son propre univers avec élaboration d’un portrait à partir d’images
Séance photo « Visuel d’ambiance » incluant votre univers visuel de référence.
Post production commentée par Banjee - composition, cadrage, éclairage - et par Lalé - cohérence et respect de l’univers visuel de référence -.

JOUR 2

Matinée
Quelques notions de technique photographique
Pour une meilleure compréhension du processus de prise de vue et de la retouche.

Après-midi
Workshop
Séance photo « portrait » et « visuel d’ensemble » incluant votre univers visuel de référence.
Post production commentée par Banjee - composition, cadrage, éclairage - et par Lalé – cohérence et respect de l’univers visuel de référence -.

JOUR 3

Matinée
Workshop
Séance photo « nature morte » des objets de chaque participant incluant les univers visuels de référence de chacun.
Post production commentée par Banjee - composition, cadrage, éclairage - et par Lalé – cohérence et respect de l’univers visuel de référence -.

Après-midi
Workshop
Séance retouches des 4 ou 5 images produites
Projection de l’ensemble avec des travaux des participants avec commentaires.

Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Les dates : 29 au 31 mars 2024
Tarif : 490 euros TTC 6 personnes maximum


Ciselure au repoussé

un autre regard sur le métal


La ciselure, technique fondée sur la ductilité et la malléabilité des métaux, est utilisée depuis la plus haute antiquité. Elle permet de révéler la souplesse du métal qui prend volumes, reliefs et textures sous le travail patient des ciselets. Les artisans habiles de toutes les époques et de tous les continents ont profité de la ductilité de l’or, de l’argent, du cuivre ou du fer pour faire émerger des décors et des figures variées. D’après Lucien Falize, joaillier et critique d’art du XIXe siècle : «Le ciseleur à le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n’a pu lui donner; ce que ne livrent ni la terre, ni la cire, ni le bois, ni le marbre; cette fleur de l’épiderme: le chairé de la peau, la maille du tissu, les nervures des feuilles, le moiré des fleurs. Tout cet infini délicat qui charme l’œil et donne la couleur et l’esprit à la matière».


Après une présentation de l'histoire de la ciselure et ses spécificités, vous pourrez participer à une étape de l'élaboration des outils nécessaires (ciselets). Avec le matériel approprié qui vous sera fourni et après quelques exercices pour vous familiariser avec les gestes, vous pourrez créer, en cuivre, votre objet/bijou. Belle découverte assurée ! 

Stéphane Landureau est créateur de bijoux depuis 1997. Il a participé à de nombreux salons et expositions en France et à l’étranger. Il affectionne particulièrement la technique de la ciselure au repoussé qu’il a appris à l’école Massana à Barcelone et dont il s’est fait une spécialité. Ainsi, il a été régulièrement invité dans les centres de formation en France comme l’AFEDAP (de 2000 à 2014), l’Institut de Joaillerie Cartier (de 2010 à 2014), la HEAD de Strasbourg (2009). 

Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Les dates : 18 au 21 avril 2024
Tarif : 560 euros TTC 6 personnes maximum
Pré-requis : aucun pré-requis pour s’inscrire à ce stage à part la patience et la bonne humeur.


TRAVAIL DU MÉTAL

Découverte et initiation

Les techniques de fabrication de petits objets en métal vous attirent?  Venez les découvrir pendant 5 jours de stage intensif.

Jour 1 : accueil, présentation de l’atelier, outillages et sécurité, découverte de l’utilisation des outils : découper, limer, frapper
Jour 2 : Mise en place d’un projet à partir des expériences du premier jour
Jour 3 : entraînement des gestes en vue de réaliser le projet
Jour 4 et 5 : Réalisation du projet

Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Les dates : 12 au 15 avril 2024 (et sur demande)
Tarif : 560 euros TTC
Pré-requis : aucun pré-requis pour s’inscrire à ce stage à part la patience et la bonne humeur.
Outillage et métal (laiton) fournis. Le travail sur d’autres métaux est possible sur demande préalable.
4 participants maximum

 


TRAVAIL DU MÉTAL

Perfectionnement technique et création

Vous connaissez quelques techniques de réalisation de petits objets en métal ? Venez les perfectionner ou en découvrir de nouvelles pour réaliser un objet de votre création lors d’un stage de 5 jours intensifs pendant lequel je partagerai les différents savoir-faire développés pour la réalisation de mes bijoux. Vous pourrez ainsi profiter des différents outillages de l’atelier pour vous essayer à la ciselure, à la mise en forme au marteau, à la fonte à l’os de seiche ou au sable par exemple.

Jour 1 : accueil, présentation de l’atelier, outillages et sécurité / Tour de table, présentation des projets de chacun, échanges entre les participants, maquettes et croquis.
Jour 2, 3, 4 et 5 : Maquettes, croquis et réalisation. J’assurerai un suivi individualisé de chaque projet. Un rendez-vous quotidien sera planifié sous forme de table ronde pour que chaque participant présente au groupe ses avancées, ses doutes, ses réussites et ses questions pour un échange bienveillant. 

Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Les dates : 12 au 15 avril 2024 (et sur demande)
Tarif : 560 euros TTC
Pré-requis : connaître les techniques de base de fabrication de petits objets en métal. 4 participants maximum

 


Workshops


Les workshops sont destinés aux personnes qui ont déjà une pratique créative. Ils ont un thème de travail et ont pour vocation de provoquer des rencontres entre professionnels pour partager des moments de réflexion sur les œuvres produites et leur processus de création.


Atelier dans les marges : deux temps, trois mouvements

Parler, écouter, écrire / expérimenter / transmettre, autour des œuvres, les siennes et celles des autres

Au cours de cet atelier, il s'agira d'ouvrir un cercle bienveillant et curieux sur des œuvres abouties, ou en cours de cheminement, qui permettra l'expression de retours désintéressés et stimulants. Ce lieu privilégié encouragera les prises de risques, les surprises pour favoriser de nouvelles manières de percevoir.
Stimulés par le collectif, on amènera tout au fond de soi les œuvres d'autrui, avant de les rendre dans les marges d'une fiction radicalement libre, car c'est dans ces marges que nous trouverons les outils pour renouveler notre regard, réinventer nos pratiques. L'écriture fictionnelle sera le moyen par lequel nous effectuerons ce nécessaire pas-de-côté : on entrera peu à peu dans une pratique légère et décomplexée, et loin des statements institutionnels.
On découvrira par le truchement des mots attrapeurs d'images, de sensations, de sons, de goûts et d'odeurs, une part étonnamment disponible et riche de notre imaginaire. Elle sera la source de nouvelles expérimentations plastiques qui déploierons les œuvres présentées.



Laurence Verdier, chaque matinée, guidera les ateliers d’écriture et les échanges. Artiste, autrice et pédagogue, ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, se dévoile et s’écrive sans entrave. En atelier, son travail a une double vocation : faire écrire autrement grâce à l’art et développer une connaissance sensible et intime avec les œuvres. Magicienne des mots, elle développe une pédagogie de l’écriture où la fantaisie et le hasard entraînent chacun à la découverte de sa singularité.
Elle a participé à différentes expositions en tant qu’artiste en France (Musée des arts décoratifs, musée d’art moderne de la ville de Paris…) et à l’étranger. Elle intervient à L’Ecole Nationale Supérieur de Limoges lors des ateliers de recherche et création et à la Sorbonne. Elle dirige des cycles d’ateliers d’écriture avec le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le musée des arts décoratifs et le Fonds de dotation Enseigne des Oudin.
Brune Boyer accompagnera les après-midis pour vous apporter une écoute et un soutien technique selon vos besoins. 

Les horaires : 9h30 – 12h30 parler, écouter, écrire / 14h –18h expérimentations plastiques avec possibilité d’utiliser un atelier équipé pour le travail du métal en petites dimensions.
Les dates : à déterminer 
Tarif : 560 euros
Pré-requis : avoir une pratique créative
7 participants maximum

 


Stage d’aquarelle


Brune Boyer Atelier(s) invite Marc Verdier, architecte et aquarelliste



Les paysages et les patrimoines du Massif sont un livre ouvert sur l’histoire et la géographie des Bauges, sur la façon dont les Hommes ont su s’adapter à des conditions de vie difficiles. Le Massif reste aujourd’hui l’un des mieux protégé de la chaine des Alpes, moins connu que d’autres et ayant maîtrisé son développement touristique. L’aquarelle sera un outil de compréhension et de représentation de ces paysages et de ce patrimoine Bauju. 

Marc Verdier, vous accompagnera dans la réalisation d’un carnet de voyage qui sera l’expression de votre regard sur un patrimoine rural montagnard exceptionnel. Enseignant en École d’Architecture et responsable scientifique d’une "chaire de recherche" sur la ruralité, Marc entretient des rapports privilégiés avec le réseau des Parcs naturels régionaux et plus particulièrement avec le PNR du Massif des Bauges ; il partagera avec vous sa connaissance approfondie du paysage et du patrimoine bâti.

Jour 1 : Accueil, Organisation du groupe de stagiaire – adaptation aux niveaux de chacun(e). « Le hameau du Cimeteret » (sur place). Une chapelle, un four à pain, une ferme, le torrent du Nant des Aillons, une silhouette, une vue sur le Trélod, … Sélectionner l’objet dessiné, regarder pour mieux représenter, maîtriser les couleurs et les contrastes.
Jour 2 : « Arith et l’Alpage du Mariet » (randonnée de 2/3 heures de marche). Paysages d’alpage, bosquets, forêts et boisements, vues en perspectives lointaines, granges (détails et vues générales). Maîtriser les arrières plans et les premiers plans, ne pas tout dire, ne pas tout dessiner, gérer les détails.
Soirée conférence : Voyage au Laos et en Chine. Le carnet de voyage comme support de récit / Les paysages comme outils d’interprétation d’un territoire. Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur les passions de voyages, les valeurs des carnets, les points de vue des uns et des autres sur la découverte des paysages des autres…
Jour 3 : « Jarsy et les paysages emblématiques du géo-parc du massif des Bauges » (2 heures de marche). La cathédrale des Bauges, le village, la dent de Pleuven, la combe de l’Arclusaz, le col du frêne. Maîtriser les Contrastes et les dynamiques de dessin, les couleurs de terre, de roche, d’alpages et forêts. Jouer entre les détails et les aplats.
Jour 4 : La grange baujue – analyse d’une architecture de bon sens. Leçon de développement durable en architecture… L’architecture comme expression d’une intelligence des lieux et des usages Maîtriser les échelles de représentation , travailler les éléments de perspective, faire choix des détails…

Les horaires : 9 h – 18 h environ
Les dates : à déterminer
L’accueil pourra se faire à partir d’un apéritif de bienvenue le dimanche soir 14 août dans la ferme de Marc Verdier qui est située "à l’autre bout"  du hameau du Cimeteret.
Tarif : 220 € (les pique-nique du midi sont compris dans le prix)
Pré-requis : Avoir des notions de dessin. Le séjour est basé sur des circuits pensés de façon à être accessible par tous (faibles dénivelés, distance mesurées) permettant de répondre aux complémentarités de lecture de paysage et d’apprentissages/ amélioration des compétences d’aquarelliste.
10 participants maximum 

 


Séjour création

Vous êtes un professionnel des métiers d’art et vous souhaitez prendre un temps privilégié en-dehors de vos préoccupations quotidiennes pour développer un projet en profitant d’une synergie de groupe ? Venez passer quelques jours dans un cadre propice à la concentration

Vous bénéficierez d’un atelier équipé pour la fabrication de petits objets en métal : moteurs suspendus, chalumeaux gaz et air soufflé, chalumeau oxy-gaz, enclumes et tas, étaux, meuleuse, laminoir à plaques (10cm), marteaux et maillets, tour à polir, bouterolles en métal et en bois, différents dés à emboutir, cisailles, boulets de ciseleurs et ciselets, outillages à main spécialisés pour la fabrication de bijoux (jeu de pinces, bocfil, jeu de limes, etc.), matériel pour petites fontes. Au cours de plusieurs décennies de métier, j’ai développé des savoir-faire éclectiques que je partagerai suivant les besoins de vos créations. 

Séjour de trois jours minimum
Tarifs entre 140 et 240 euros par jour suivant les dates et nombre de participants (maximum 4).

 

Le Lieu

Les stages et workshop se déroulent dans une grange rénovée dans le massif des Bauges au lieu dit Le Cimeteret. 

Situé en Savoie entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville, le massif bénéficie de différents points d’accès. 

Brune Boyer Atelier(s)
2622 route du Cimeteret
73340 Aillon-le-vieux 

Geoparc Unesco, le massif des Bauges est un territoire en plein développement ; lieu d’activités agricoles et touristiques, il dispose de nombreux équipements d’accueil (hôtels, gites, chambres d’hôte, campings). 

Quelques hébergements alentours
Au vieux four
Le chalet du blanc
La Marm'hote gourmande
Hotel restaurant du soleil
Auberge des clarines
Camping municipal de Lescheraines 

Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site de l’office de tourisme.

Les intervenants

Brune Boyer
Bijoutière plasticienne
Stéphane Landureau
Créateur de bijoux 
Laurence Verdier
Autrice et pédagogue
Marc Verdier
Architecte urbaniste et aquarelliste
Banjee
Photographe
Valérie Roubaud
Créatrice de mode & consultante
Terhi Tolvanen
Artiste bijou contemporain
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