Association culturelle pour la promotion du bijou de création contemporaine
L’association CORPUS a été fondée en 1991 par des créateurs de bijoux.
Elle a pour objectif de découvrir et faire découvrir toutes les tendances et toutes les pratiques de la création contemporaine du bijou.
Dans cette optique, l’association a organisé seule ou avec l’aide de partenaires, des rencontres, des manifestations, des expositions.
Le nom de Corpus a été choisi après avoir parcouru le champ lexical que ce mot recouvre. Les textes émis par l’association expliquent ce choix en explicitant qu’« il a satisfait ceux qui affirmaient s’appuyer sur du réel, […] ceux qui voulaient rassembler des connaissances de tous horizons pour en faire une somme, utile pour eux, utilisable pour tous, […] ceux qui voulaient rassembler les personnes pour rassembler les énergies, […] ceux qui pensaient que la réunion de plusieurs personnes constituait une autre personne […]
Régulièrement, suivant les rencontres, les lectures des uns et des autres, le groupe invite des intervenants pour œuvrer à des projets nourris par une réflexion qui s’enrichit d’apports extérieurs. Les projets du groupe sont peu ou prou façonnés par l’exigence d’aller à la rencontre des sciences humaines pour questionner la pratique autant que l’objet bijou dont de de nombreux ouvrages ont décrit la profondeur historique [Ciambelli, 2002, Taborin, 2004, Scordia, 2013]. Il s’agit de se doter d’outils théoriques pour réfléchir à nos pratiques, et d’accompagner nos expositions d’un catalogue pour partager nos réflexions. Je constate aujourd’hui qu’en instituant le bijou comme lieu de réflexion, le groupe a mis en place, petit-à-petit, des modalités de production de bijoux. Après avoir renoncé à énoncer des critères qui devaient permettre de caractériser les bijoux eux-mêmes, nous tendions à établir un comment un bijou se fait.Un comment qui élargit la notion de savoir-faire au savoir formuler, un comment qui institut le bijou comme « lieu de savoirs » [Jacob, 2007].
Le groupe Corpus n’est pas la première association de bijoutiers qui a pour but de promouvoir une nouvelle façon d’envisager le bijou1, mais elle a été la première en France à s’engager dans un processus de stabilisation de la notion de « bijou contemporain » en intégrant une part d’intellectualisation à cette pratique. En France, lorsqu’il s’agit de fabrication de bijoux, la notion de « savoir-faire » fait référence, le plus souvent, à des habilités techniques qui se sont normalisées au début du XXe siècle à travers l’apprentissage de gestes définis avec des outils définis, sur des matériaux définis. En faisant appel aux sciences humaines, en instaurant la production de textes comme accompagnement nécessaire à la production d’un bijou et à son intelligibilité, les membres du groupe ont inclus des « savoir-penser » dans les « savoir-faire ».
Ainsi, en continuant de complexifier la réflexion, sans hésiter à s’emparer de disciplines variées, les actions du groupe Corpus montrent que le « bijou contemporain » peut être considéré comme un lieu propice à la réflexion et aux interrogations sur les manières de produire du savoir. Elles se font l’écho d’une pratique en mouvement.
En 1994 l’association Corpus a été récompensée à Strasbourg par le prix du Centre européen d’action artistique contemporaine (CEAAC).
En 1993, l’association Corpus fonde, avec six autres associations européennes le réseau Ars Ornata Europeana, S.T.F.Z (association polonaise), Forum Fûr Schmuck und Design (association allemande), CINABRE (association française), AURA (association slovaque), F.A.D (association espagnole).
De 1993 à 2007, ce réseau a organisé une rencontre annuelle ou biennale sous la forme d’un symposium qui réunissait conférences et expositions ce qui a permis de rencontrer nos collègues européens et leurs questionnements sur leurs pratiques.
En 1997, Ars Ornata Europeana s’est réuni à Strasbourg sur le thème « S’approprier le bijou, Apprendre et comprendre ». Avec le soutien de la ville de Strasbourg, de la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la D.R.A.C, et de quelques sponsors privés, l’association CORPUS a organisé trois jours de rencontre au Palais des Fêtes prêté par la ville de Strasbourg.
1 En 1979 huit créateurs français se regroupaient pour créer le collectif EPOC (Études et propositions d’orfèvrerie contemporaine). Certains de ses membres, tel Gilles Jonemann, ont diffusé les réflexions du groupe à travers l’enseignement. Cela a probablement encouragé l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs mais il n’y a aucune trace publiée des expériences de ce collectif. Et en 1982 le groupe Hephaïstos regroupent des bijoutiers indépendants qui « partagent une même sensation de frustration et d’étouffement dans l’univers de la bijouterie traditionnelle ». Ni le groupe EPOC, ni le groupe Hephaïstos n’ont laissé d’archives consultables.
Les membres actuels de Corpus :
Cathy Abrial, Brune Boyer, Véronique Buri, Christophe Burger, Olivier Daunay, Marie Debourge, Florence Lehmann, Astrid Meyer, Suzanne Otwell-Nègre, Maud Rottier.
Corpus en quelques dates
2023
Corpus 10 : Hommage à Joel Faivre-Chalon
Exposition à la galerie Gimpel&Muller dans le cadre du Parcours bijoux 2023
2020
Corpus 9 : Je ne suis pas un robot
Exposition à la galerie Manjari dans le cadre du Parcours bijoux 2020
2017
2017 Corpus 8 : Digressions : bijoux contemporains à la Maison de Victor Hugo
Exposition élaborée en collaboration avec la Maison de Victor Hugo dans le cadre du Parcours bijoux 2017
2013
Corpus 7 : Rétro-projective, le bijou contemporain au regard de la collection Maciet
Exposition à la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs dans le cadre des Circuits Bijoux 2013
2006
Corpus 6 Schmuck denken, Zeit denken
8ème symposium Ars Ornata Europeana, Manchester
Exposition à la villa Bengel, Idar-Oberstein
2004
Corpus 5 Y a-t-il de l’innommable dans le bijou ?
Espace d’art Contemporain André Malraux, Colmar – Institut Français de Stuttgart.
Rencontre-débat avec Christian Jeanclaude, psychanalyste, auteur de « l’angoisse comme affect fondamental »
Conférence d’Elisabeth Sledziewski, philosophe « le bijou, index de la différence des sexes »
2001
7ème symposium Ars Ornata Europeana, Cologne
Le bijou contemporain français, Saline d’Arc et Senans
Rencontre-débat « parcours symbolique du bijou »
Conférence-débat « Identification du bijou contemporain ? »
2000
6ème symposium Ars Ornata Europeana, Cracovie
Rencontres avec le lycée Edgar Faure, Morteau.
1999
5ème symposium Ars Ornata Europeana, Barcelone
Exposition L’univers intérieur du bijou contemporain , Museo Maritimo.
Rencontre-débat : « Faut-il réfléchir autour du bijou contemporain ? »
1998
4ème symposium Ars Ornata Europeana, Stockholm
Rencontre au lycée Guéhenno, Saint-Amand Motrond
1997
3ème symposium Ars Ornata Europeana, Strasbourg
Corpus 4 Quel bijou ai-je envie de faire en 1997 ? , Palais des fêtes, Strasbourg
Conférences-débats « S’approprier le bijou, apprendre et comprendre »
1996
Corpus 3 Expérimenter le bijou, les autres et nous
Centre européen d’action artistique contemporaine (CEAAC), Strasbourg
1995
Les lauréats du CEAAC 1994, exposition à l’Abreuvoir de Strasbourg
2ème symposium Ars Ornata Europeana, Bratislava
1993
Corpus 2 Le bijou et le sacré
Galerie Chéret, Paris – Salle Bastide, Opéra de Strasbourg – Espace Saint-Anne, Montpellier – Escola Massana, Barcelone.
1ème symposium Ars Ornata Europeana, Cologne.
1992
Corpus 1 Présentation des dix-huit artistes au public Strasbourgeois
Séminaire animé par le Dr. Proc, psychanalyste.