D’un bijou à l’autre

Créée en 2011, D’un bijou à l’autre est une association loi 1901. Elle a pour but de soutenir et d’organiser des événements publics autour du bijou : expositions, séminaires, conférences, publications.


L’association est née de la volonté de donner plus de visibilité à la diversité de la création contemporaine. Elle souhaite donner une «  vision ouverte et généreuse d’une pratique organique nourrie par une hyper-diversité d’œuvres et d’usages. Un bijou pluriel fait d’approches singulières. »

Lors des rencontres les « dits du bijou » organisé par La garantie, association pour le bijou, de 2010 à 2013, le désir d’organiser un événement d’ampleur autour du bijou à Paris s’est rapidement invité dans les débats. Un premier comité d’organisation composé de membres d’associations de bijoutiers déjà existantes :
Corpus, Arcanes, Contrepoint, La garantie association pour le bijou, et GLA.

J’ai été l’une des membres fondateurs et j’ai assuré la fonction de secrétaire de 2011 à 2014

Le premier événement organisé par l’association a été les Circuits bijoux en 2013 à Paris.

Après avoir lancé un appel à projet très ouvert, D’un bijou à l’autre a sélectionné une cinquantaine d’expositions dont la moitié émanaient de pays étrangers. Elles se dérouleraient entre septembre 2013 et mars 2014. La coordination de l’ensemble a été assurée par Ateliers d’Art de France, puissant syndicat des métiers d’art à qui l’association d’Un bijou à l’autre s’était associée. Les « Circuits bijoux » ont commencé le 19 Septembre 2013 par l’ouverture de l’exposition « Dans la ligne de Mire : scènes du bijou contemporain en France ».

Trois autres événements similaires ont succédé aux Circuits bijoux, Le Parcours bijoux 2017, Le Parcours bijoux 2020 et le Parcours bijoux 2023