Ateliers dans les marges : deux temps trois mouvements

Parler, écouter, écrire / expérimenter / transmettre, autour des œuvres, les siennes et celles des autres

Au cours de cet atelier, il s’agira d’ouvrir un cercle bienveillant et curieux sur des œuvres abouties, ou en cours de cheminement, qui permettra l’expression de retours désintéressés et stimulants. Ce lieu privilégié encouragera les prises de risques, les surprises pour favoriser de nouvelles manières de percevoir.
Stimulés par le collectif, on amènera tout au fond de soi les œuvres d’autrui, avant de les rendre dans les marges d’une fiction radicalement libre, car c’est dans ces marges que nous trouverons les outils pour renouveler notre regard, réinventer nos pratiques. L’écriture fictionnelle sera le moyen par lequel nous effectuerons ce nécessaire pas-de-côté : on entrera peu à peu dans une pratique légère et décomplexée, et loin des statements institutionnels.
On découvrira par le truchement des mots attrapeurs d’images, de sensations, de sons, de goûts et d’odeurs, une part étonnamment disponible et riche de notre imaginaire. Elle sera la source de nouvelles expérimentations plastiques qui déploierons les œuvres présentées.

Les intervenantes

Laurence Verdier, chaque matinée, guidera les ateliers d’écriture et les échanges. Artiste, autrice et pédagogue, ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, se dévoile et s’écrive sans entrave. En atelier, son travail a une double vocation : faire écrire autrement grâce à l’art et développer une connaissance sensible et intime avec les œuvres. Magicienne des mots, elle développe une pédagogie de l’écriture où la fantaisie et le hasard entraînent chacun à la découverte de sa singularité.
Elle a participé à différentes expositions en tant qu’artiste en France (Musée des arts décoratifs, musée d’art moderne de la ville de Paris…) et à l’étranger. Elle intervient à L’Ecole Nationale Supérieur de Limoges lors des ateliers de recherche et création et à la Sorbonne. Elle dirige des cycles d’ateliers d’écriture avec le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le musée des arts décoratifs et le Fonds de dotation Enseigne des Oudin.

Brune Boyer accompagnera les après-midis pour vous apporter une écoute et un soutien technique selon vos besoins.


Les dates :  

Dates à définir

Les horaires : 9h – 13h / 14h –18h
Tarif : 560 euros TTC, 6 participants maximum

Ce stage est destiné aux personnes qui ont déjà une pratique créative. Il a pour vocation de provoquer des rencontres entre professionnels pour partager des moments de réflexion sur les œuvres produites et leur processus de création.

Pré-requis : avoir une pratique artistique régulière. Le sujet principal du stage est le bijou mais les artistes d’autres disciplines seront bienvenus.

Langue parlée : français