Prise de vue & définition d’un univers visuel de référence

En cours de programmation


À l’heure où la communication sur les réseaux sociaux et la constitution de dossiers pour participer à des événements prennent chaque jour plus d’importance, Banjee et Lalé viennent partager leur expertise, transmettre les bases de la prise de vue avec smartphone et/ou appareil photo (composition, cadrage, éclairage) et réfléchir à la définition d’un univers esthétique pour la construction d’une image pérenne. Les informations techniques alterneront avec des travaux pratiques individuels et en groupe.


Objectif

Gagner en autonomie dans la création d’images pour les réseaux sociaux, les dossiers de participation à des salons professionnels ou à des concours. 
Ce stage a pour ambition de vous aider à utiliser les photos comme un prolongement de vos créations, à les envisager comme partie intégrante de votre identité, à considérer avec plaisir cette étape pour valoriser votre travail.
Nous nous engageons à vous fournir les bases techniques de prise de vue appropriées aux diverses attentes accompagnées d’une approche esthétique que nous souhaitons au plus près de votre sensibilité.
Ces trois journées vous permettront de créer vos propres images (photos), d’en faire l’éditing soit une sélection pointue et d’effectuer ensuite les retouches nécessaires.
Alternance de séances didactiques et de workshops, prise en compte des attentes de chaque participant dans le déroulé du stage.

Les intervenants

Valérie Roubaud et Banjee collaborent depuis plusieurs années pour la construction de l’image de marque de « Lalé » (www.lale-paris.fr) conscient de l’importance de la qualité des images pour la visibilité et la réussite de la marque. Cette collaboration a permis de nombreuses publications presse et a engendré des partenariats avec d’autres marques et avec des distributeurs.

Valérie Roubaud est la créatrice de la marque d’accessoires et de décoration textile, « Lalé » avec laquelle elle a participé à de nombreux salons professionnels en France et à l’étranger (Maison &Objet, Playtime Paris & New York, etc…)
Par ailleurs, consultante en style auprès de marques, son expertise, depuis une trentaine d’années, se porte particulièrement sur une vision globale des marques avec une attention toute personnelle aux gammes de couleurs et aux matières que ce soit textiles ou cuirs.
Valérie contribue aussi depuis une vingtaine d’années à la mise en place de show-rooms de presse pour une mise en valeur des collections. Elle intervient régulièrement dans les formations professionnelles de l’Institut Français de la Mode pour des workshops créatifs.

Banjee poursuit une carrière de photographe depuis une trentaine d’années. Portraitiste de musiciens pour l’industrie de la musique, ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines ainsi que pour des pochettes de vinyls et CD. Il a exposé ses portraits en France dans les galeries Néotu et Re ainsi dans les salons du Grand Marché d’Art Contemporain à Paris et et Hong- Kong.
En 2016 Banjee a été le photographe du projet « Un jour qui paraissait comme les autres » en collaboration avec la galerie Résidences dans le cadre du Festival NOMADE à Paris. À cette occasion il a réalisé des portraits des visiteurs de la galerie et des portraits de dix commerçants du 3ème arrondissement portant les bijoux des artistes exposés.
Par ailleurs Banjee collabore depuis de nombreuses années avec de grandes entreprises françaises pour leur communication interne ainsi qu’avec de plus jeunes marques. Il est l’auteur de toutes les images de Bela Jaffrenou, designer d’intérieur et céramiste que ce soit pour des expositions, pour ses dossiers de fin d’étude ou pour son compte Instagram.

Programme détaillé

JOUR 1

Matinée
Brève présentation du parcours des animateurs du stage.
Présentation de chaque participant avec ses attentes.

Une photo pour quel usage ?
Définition des différents types d’images que vous êtes appelés à devoir fournir en complément indispensable de vos créations. Ambiance, packshot, gros plan, vue d’ensemble, portrait de l’artiste…
A partir de visuels explicites + échanges

Qu’est-ce qu’un univers visuel de référence ?
Définition de différents univers, minimaliste, baroque, fantasque, classique…
À partir de visuels explicites + échanges

Après-midi
Workshop
Définir son propre univers avec élaboration d’un portrait à partir d’images
Séance photo « Visuel d’ambiance » incluant votre univers visuel de référence.
Post production commentée par Banjee – composition, cadrage, éclairage – et par Lalé – cohérence et respect de l’univers visuel de référence.

JOUR 2

Matinée
Quelques notions de technique photographique
Pour une meilleure compréhension du processus de prise de vue et de la retouche.

Après-midi
Workshop
Séance photo « portrait » et « visuel d’ensemble » incluant votre univers visuel de référence.
Post production commentée par Banjee – composition, cadrage, éclairage – et par Lalé – cohérence et respect de l’univers visuel de référence.

JOUR 3

Matinée
Workshop
Séance photo « nature morte » des objets de chaque participant incluant les univers visuels de référence de chacun.
Post production commentée par Banjee – composition, cadrage, éclairage – et par Lalé – cohérence et respect de l’univers visuel de référence.

Après-midi
Workshop
Séance retouches des 4 ou 5 images produites
Projection de l’ensemble avec des travaux des participants avec commentaires.


Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Les dates : 29 au 31 mars 2024
Tarif : 490 euros TTC 6 personnes maximum