Terrhi Tolvanen propose un atelier dont le but est d’aborder la nature comme thème de travail dans la création de bijoux contemporains. « La nature peut être l’approche conceptuelle mais aussi une grande source de matériel de fabrication. Il peut s’agir de morceaux de bois, de pierres, de fleurs ou de sable, mais aussi de formes, de proportions, de rythmes de séquences mathématiques et de nuances de couleurs. » Terhi Tolvanen propose de faire une promenade tôt le matin pour commencer les journées de travail. « La marche et l’observation sont des outils agréables. Une fois de retour à l’atelier, le travail consistera à fabriquer et à transformer les matériaux trouvés en idées matérialisées. »
« Ceux qui jardinent s’engagent envers la nature et envers eux-mêmes. Le jardinage est un dialogue actif avec la matière vivante. Il concerne la localité et le lieu, l’endroit où nous nous trouvons, et peut être pratiqué n’importe où, indépendamment des conventions. Il réunit la pensée, le sentiment, la fabrication et la représentation. Le jardin est une réponse à une culture dans laquelle l’esprit et le corps, l’intellect et l’action sont séparés. Il échange la consommation passive contre un processus habile, créatif et pratique, où la pensée et le travail manuel vont de pair. »
Cette citation est tirée du catalogue On the Necessity of Gardening, an ABC of Art, Botany and Cultivation, préfacé par Erik A. de Jong. Pour Terhi Tolvanen, il en va de même pour la fabrication de bijoux. « La joaillerie, c’est aussi un dialogue actif avec des matériaux vivants, sur ce que nous sommes et sur l’endroit où nous nous trouvons. Au cours de l’atelier, nous pourrons contempler ces questions tout en nous promenant dans le torrent tout proche. »
The workshop is about dealing with nature as a theme in working on contemporary jewellery. Nature can be the conceptual approach but also a great source of ´making´ material. As well as it is pieces of wood, stones, flowers or sand, also, it is shapes, proportions, rhythms of mathematic sequences and colour nuances. Terhi Tolvanen proposes to take an early morning walk to start the working days. Walking and observation are pleasant tools. Once back to the atelier, the work will be about making and transforming the found material in actual materialized ideas.
L’intervenante
Terhi Tolvanen est artiste bijou contemporain. Née en 1968 en Finlande, elle vit à actuellement en France après avoir vécue nombreuses années à Amsterdam. Elle est diplômée de la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam (NL) et elle a obtenu un Master au Sandberg Institute, Amsterdam (NL). Elle a été nominée pour le Gerrit Rietveld Academy Award en 1997 et en 2007 et elle a reçu un Highly Commended des Dutch Design Awards dans la catégorie Fashion & Free Design. Terhi expose son travail dans de nombreuses expositions solos et collectives à l’international.Ses bijoux font partie de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde. Actuellement, Terhi enseigne également à l’ÉNSAD, école nationale supérieure d’art et design de Limoges.
« Les bijoux de Terhi Tolvanen questionnent notre lien à la nature, en mettant cette dernière en tension constante avec la notion d’artifice. En mélangeant des matériaux précieux avec d’autres plus naturels tels que la céramique, le bois ou des minéraux, tous liés par des assemblages originaux, la créatrice façonne des plantes d’un genre nouveau, appétissantes ou inquiétantes à la manière des cactées ou des fleurs carnivores[…] Cette mise au point d’une nature artificielle, figée et déportée hors du rythme des saisons, est enjolivée par des « manipulations génétiques », fruits de l’imagination et de la grande habileté manuelle et technique de l’artiste. » Monika Brugger
Teacher : Terhi Tolvanen @terhitolvanenjewellery
Terhi Tolvanen makes sculptural jewellery where she continuously reinvents nature. Her imaginary wearable trees and plants connect natural and man-made, questioning at the same time the role of control and freedom in this dialogue.
Terhi was born in Helsinki, Finland in 1968 and lives and works today since more than ten years in France. After graduating as silversmith in 1993 from the Design Institute in Lahti, FI she continued her education at the Gerrit Rietveld Academy in Amsterdam, NL. In 1997 she was invited to study at the Sandberg Institute, Amsterdam, NL for her Master of Arts degree, which she obtained in 1999. Right after her graduation Terhi started exhibiting her work in many solo- and group exhibitions internationally.
Her jewellery is in many important collections around the world such as the Schmuck Museum in Pforzheim, DE, Victoria&Albert Museum in London, UK, Coda Museum in Apeldoorn, NL. The latest acquisitions are made by the Musée Les Arts Décoratifs in Paris, FR and MAD New York, gift Porter Price Collection, USA.
Since 2017 Terhi is also teaching in ENSAD, the École National Supérieur d’Art et Design in Limoges in France.
Programme détaillé
JOUR 1
Échauffement
• Introduction à l’atelier « Nature of Making » – présentation collectives – discussion et café
• Promenade au torrent : collecte de sensations, d’images, de matériaux.
• Au retour :
Mise en place d’une matériauthèque à partir de matériaux rapportés de la promenade et d’ailleurs. Esquisses en volume à partir des matériaux réunis
Fin de la journée : examen des résultats et sélection de trois essais avec les matériaux préférés.
JOUR 2
Marche d’approche
• Point collectif et discussion sur les résultats de l’échauffement autour d’un café.
• Promenade au torrent.
• Au retour :
À partir du thème « Un morceau de nature »Production de petits éléments qui pourraient faire partie d’un bijou, en s’attachant à interroger et à exploiter les qualités spécifiques de chacun des matériaux choisis.
JOUR 3
À la recherche de la forme
• Séance de discussion collective autour d’un café pour examiner les résultats des éléments faits la veille
• Promenade au torrent
• Au retour :
Essais d’assemblages d’éléments fabriqués la veille pour esquisser les formes générales d’un ou de plusieurs bijoux : qu’est-ce que cela pourrait être et comment ?
• Choix d’une ou plusieurs compositions pour la fabrication de(s) bijoux.
JOUR 4
Cristallisation
• Mise au point de la ou des pièces
• Fabrication
• Prises de vue et mise en place d’une présentation générale du travail des quatre jours d’atelier.
Les dates :
Les horaires : 9h – 13h / 14h –18h
Tarif : 560 euros TTC, 6 participants maximum
Langues parlées : français, anglais, néerlandais, finnois, espagnol
Pré-requis : avoir une pratique artistique régulière. Le sujet principal du stage est le bijou mais les pratiquants d’autres disciplines artistiques seront bienvenus.