L’expression “faut savoir faire” fait écho à l’interrogation sur le rôle de l’apprentissage. En effet, faire un bijou d’une certaine manière, suppose que l’on ait appris la “bonne” manière.
“… ce ne sont pas des bijoux… les bijoux…faut savoir faire” commente un bijoutier dans la galerie Résidences. Ainsi, il semble que les objets installés dans les vitrines d’une galerie qui affichait clairement sur sa porte « espace dédié au bijou contemporain » n’ait pas pu être identifiés comme des bijoux, probablement parce qu’ils étaient réalisés de manière différente dans des matériaux différents. L’expression “faut savoir faire” fait écho à l’interrogation sur le rôle de l’apprentissage. En effet, faire un bijou d’une certaine manière, suppose que l’on ait appris la “bonne” manière. En revenant sur quelques heures d’observation pendant lesquelles j’ai pu assister à l’accueil de deux stagiaires dans l’atelier de Sophie Hanagarth, et en comparant cette situation aux préconisations d’un manuel d’apprentissage de la bijouterie-joaillerie, nous verrons comment les approches différentes de l’enseignement en bijouterie correspondent à des finalités professionnelles spécifiques.
Passing on a trade, passing on « virtues » : apprenticeship cases studies between the end of the 20th century and the beginning of the 21st century
« …it’s not jewellery… jewellery… you have to know how to make it », commented a jeweller in the Résidences gallery. Thus it seems that the objects displayed in the showcases of a gallery that clearly stated on its entrance door « a space dedicated to contemporary jewellery » could not be identified as jewellery, probably because they were made in varieded technics’ ways using different materials. The expression « you have to know how to make it » echoes questions around the role of apprenticeship. Indeed, making a piece of jewellery in a certain way presupposes that you have learned the « right » way. By looking back over a few hours of observation during which the artist Sophie Hanagarth was training two students at her workshop, and by comparing this situation with the recommendations from a jewellery-making training manual, we will see how the different approaches to teaching in jewellery match with specific professional aims.