Ciselure au repoussé

du 29 Mai au 1er Juin 2025


un autre regard sur le métal

La ciselure, technique fondée sur la ductilité et la malléabilité des métaux, est utilisée depuis la plus haute antiquité. Elle permet de révéler la souplesse du métal qui prend volumes, reliefs et textures sous le travail patient des ciselets. Les artisans habiles de toutes les époques et de tous les continents ont profité de la ductilité de l’or, de l’argent, du cuivre ou du fer pour faire émerger des décors et des figures variées. D’après Lucien Falize, joaillier et critique d’art du XIXe siècle : «Le ciseleur à le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n’a pu lui donner; ce que ne livrent ni la terre, ni la cire, ni le bois, ni le marbre; cette fleur de l’épiderme: le chairé de la peau, la maille du tissu, les nervures des feuilles, le moiré des fleurs. Tout cet infini délicat qui charme l’œil et donne la couleur et l’esprit à la matière».


Cratère, Stéphane Landureau

Après une présentation de l’histoire de la ciselure et ses spécificités, vous pourrez participer à une étape de l’élaboration des outils nécessaires (ciselets). Avec le matériel approprié qui vous sera fourni et après quelques exercices pour vous familiariser avec les gestes, vous pourrez créer, en cuivre, votre objet/bijou. Belle découverte assurée ! 

Stéphane Landureau est créateur de bijoux depuis 1997. Il a participé à de nombreux salons et expositions en France et à l’étranger. Il affectionne particulièrement la technique de la ciselure au repoussé qu’il a appris à l’école Massana à Barcelone et dont il s’est fait une spécialité. Ainsi, il a été régulièrement invité dans les centres de formation en France comme l’AFEDAP (de 2000 à 2014), l’Institut de Joaillerie Cartier (de 2010 à 2014), la HEAD de Strasbourg (2009). 



Les dates :

du 29 Mai au 1er Juin 2025

Les horaires : 9h30 – 12h30 / 14h –18h
Tarif : 560 euros TTC 6 personnes maximum
Pré-requis : aucun pré-requis pour s’inscrire à ce stage à part la patience et la bonne humeur.