la garantie, association pour le bijou

Former, informer, réfléchir et peut-être agacer : tel est l’ambition de l’association

Projet associatif dédié au bijou, et fondé sous le régime « loi 1901 », la garantie se donne pour mission la mise en valeur de la profession sous toutes les formes possibles. elle entend encourager la recherche scientifique sur le bijou, et contribuer à sa promotion, en France et à l’étranger, auprès du public, de la presse, des institutions culturelles et des collectionneurs.

Le nom de l’association est emprunté aux Bureau de garantie : ce service d’État a pour mission d’assurer le contrôle et la marque des ouvrages en métaux précieux. La garantie, association pour le bijou, s’intéresse, au contraire, autant au patrimoine immatériel que matériel que produisent les bijoutiers, et veut engager réflexions et actions, à sa façon, à la reconnaissance de leurs activités.

Le grand public connaît bien la haute joaillerie, un peu le bijou fantaisie, beaucoup moins le bijou contemporain. Le propos n’est pas de renvoyer chacune de ses pratiques à un territoire qui serait « le sien », mais de permettre aux bijoutiers de se rencontrer pour partager leurs particularités et pour construire ensemble des projets collectifs.

Les membres actuels du bureau de la garantie, association pour le bijou :

La garantie en quelques dates

Être avec les objets : regarder, rencontrer, apprendre. déambulation poétique & Rencontres tactiles.

Regarder, être à l’écoute du regard ? Une promenade sensorielle dans une exposition pour mieux se percevoir dans l’espace, aller vers l’objet pour mieux se rencontrer. Ces ateliers ont été l’occasion d’appréhender le bijou par le corps, la voix et le smots. Une invitation vers l’intuition et l’émerveillement.

Ateliers-visites sensorielles proposés par Laurence Verdier et Joris Camelin

Programmation : la garantie, association pour le bijoux, avec le soutien de l’association d’un bijou à l’autre.

Faire avec les objets : regarder, discuter, apprendre. Conversations en ligne, en guise de colloque en temps de COVID, programmée à l’occasion du Parcours bijoux 2020

Après avoir interrogé les pratiques puis la question du rôle de l’ornement lors des éditions précédentes du Parcours bijoux, il s’agit ici d’enquêter sur ce que nous enseignent les objets eux-mêmes. Ainsi, la question « Comment apprenez-vous avec les objets ? » sera posée pour engager la conversation avec les invités.

Organisation : Benjamin Lignel

Programmation : Brune Boyer / Benjamin Lignel / Caroline Volcovici

Mise en ondes :

Le flou, le faux, le double – Trouble dans l’ornement, journée d’étude organisée au Paris College of Art dans le cadre du Parcours bijoux 2017

Pour son deuxième partenariat avec le Paris College of Art, la garantie, association pour le bijou a proposé une Journée d’étude qui entendait interroger, à partir du regard porté sur le bijou, en quoi l’ornement est d’autant plus intéressant qu’il est “mal vu”. La Journée a été organisée en concertation avec le colloque programmé la veille au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (12 octobre, salle Matisse, 10h – 17h30)

Coordinateur : Benjamin Lignel (la garantie) avec le soutien de l’association D’un bijou à l’autre

Programmation : Brune Boyer / Benjamin Lignel / Caroline Volcovici (la garantie), avec le soutien de Linda Jarvin (Paris College of Art)

Les Verticales, un cycle de conférence et de workshop autour du bijou contemporain

Cela pourrait aussi s’appeler : les visiteurs.
Suite au succès des Verticales 2015, la dream team formée par la garantie et Résidences, soutenus par
la Mairie du 3ème et Paris College of Art, invitent successivement Helen Britton (Australie), Tim Carson (Angleterre) et Marc Monzó (Espagne), pour des ateliers- conférences-expositions de trois jours.

Programmation : Brune Boyer / Benjamin Lignel / Caroline Volcovici (la garantie)

Organisation : Aude Medori (Galerie Résidences) avec le soutien de la mairie du IIIème arrondissement de Paris

Les Verticales, un cycle de conférences autour du bijou contemporain.

Une proposition d’échange et de partage, sur la base de rencontres ponctuelles. Chaque intervenant est invité à lire un texte court, constitutif dans sa démarche. La lecture sera suivie d’un échange avec le public et d’une présentation de bijoux, sélectionnés par l’artiste en écho au texte lu.

Programmation : Brune Boyer / Benjamin Lignel / Caroline Volcovici (la garantie)

Organisation : Aude Medori (Galerie Résidences) avec le soutien de la mairie du IIIème arrondissement de Paris

Différence et répétition, une exposition collective de bijou contemporain.

L’artisanat contemporain, que l’indifférence agace, trouve le plus souvent dans la forme de l’œuvre unique et singulière une échappatoire à sa destinée d’objet commun […] Plus rarement, l’artisanat s’appuie sur ce qu’il a de générique dans ses formes, de répétitif dans ses gestes, de redondant dans sa production pour poser les bases d’une œuvre qui est à la fois singulière et générique : cette approche plus risquée suppose que re-faire, et re-faire encore, puisse cohabiter avec le fait d’inventer.

Organisation : Benjamin Lignel (la garantie), en collaboration avec Frédéric F. Martin et Joruun Veiteberg

2014

Bijou(x). Les pratiques contemporaines à l’épreuve de leurs discours, un colloque organisé au Paris College of Art, dans le cadres des Circuits bijoux

Imaginé ou fabriqué, exposé ou caché, le bijou contemporain dépasse l’idée d’un objet qui serait forcément précieux, et forcément porté. On a tendance à envisager ce décalage comme le produit de plusieurs pratiques singulières : celle de l’auteur qui le conçoit, celle du geste qui le réalise, celle du porteur qui se l’approprie. Pourtant, et parallèlement, l’objet-bijou est saisi par des discours (scientifiques, critiques ou juridiques) qui lui supposent une definition générale. Comment ces multiples pratiques contemporaines et les discours qui les disent s’influencent-elles réciproquement ?

Organisateurs : Brune Boyer / Cécile Bulté / Emmanuel Lacoste / Benjamin Ligne (la garantie), Linda Jarvin / Sara Krauskopf (Paris College of Art), avec le soutien de l’association d’un bijou à l’autre.

2010 – 2014

Dit du bijou, rencontres mensuelles

Rendez-vous donnés à tous ceux qui s’intéressent de près au bijou sont les bienvenus, praticiens et pratiquants, ainsi que ceux qui s’y intéressent de plus loin: historiens, commissaires, journalistes, chercheurs etc… 
pour se voir, échanger des informations et discuter d’un sujet particulier.

Ces rencontres ont donné naissance à l’association D’un bijou à l’autre initiatrice et organisatrice des Parcours bijoux

Programmation : Brune Boyer / Benjamin Lignel

2012

« Vies privées et vies publiques du bijou », un symposium à Zimmerhof (Allemagne)

L’ambition de ces journées est de s’arrêter sur des questions qui préoccupent aussi bien les chercheurs que les bloggeurs, autant les commissaires que les artistes : comment aujourd’hui certains créateurs produisent directement pour (et par) les musées, oubliant au passage le porteur, sinon comme référent absent, alors que quelques musées imaginent des scénographies interactives et proposent des expériences tactiles ; ou comment certains praticiens cherchent à déjouer l’insularité de l’artisanat contemporain en investissant littéralement la rue, tandis que d’autres s’emparent du corps, comme destination bien sûr, mais aussi comme lieu de production et d’exposition. 

Organisation : Brune Boyer / Emmanuel Lacoste / Benjamain Lignel (la garantie), Ulli Haass / Yvonne von Racknitz & Ursula Woerner (Zimmerhof)

2009 – 2011

also known as jewellery, une exposition itinérante de bijou contemporain français

Cette exposition a eu pour ambition de montrer en France et à l’étranger, une sélection de bijoux français très contemporains. Le titre en souligne la spécificité par l’annonce à la fois d’un décalage (ce que vous allez voir ne ressemble pas à l’image que vous vous faites du bijou) et d’une revendication d’affiliation (c’est quand même du bijou). La sélection a privilégié les démarches conceptuelles ( c’est-à-dire qui ont adopté une distance critique par rapport à leur propre pratique et dont l’œuvre rend compte)

Organisation : Christian Alandete / Benjamin Lignel (la garantie) avec le soutien de Ivonna Demcyzynska (FLOW gallery, London), Rita Marchangelo (Alternatives gallery, Rome), Mike Holmes & Elisabeth Shypertt (Velvet da Vinci, San Francisco), Pascal Filiu-Derleth (Institut français Munich), Theo Smeets ( Villa Bengel, Idar-Oberstein), Debbie Thomson (Falkenbergs Museum, Falkenberg), Françoise Seince (Les Ateliers de Paris, Paris)

2008

Le bijou, ses fonctions et ses usages, de la Préhistoire à nos jours, journée d’étude.

10 décembre, École Normale Supérieure

Première journée d’étude qui souhaitait susciter de nouvelles recherches en proposant des thèmes et en invitant de jeunes chercheurs à s’y intéresser. IL s’agissait de participer à l’émulation scientifique qui consiste à mettre en valeur des savoir souvent morcelés et à les rassembler autour d’une réflexion commune

Coordination : Delphine Lesbros / Cécile Michaud, avec le soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), du Centre Maurice Halbwachs (CMH) du du centre de recherche sur les Arts et le Langage (CRAL)

2008

Decemberfest

Ce projet est né de l’envie d’orchestrer une rencontre entre les étudiants des départements Bijou des trois écoles françaises du moment : l’AFEDAP (Paris), l’ESAD de Limoges (aujourd’hui ENSAD) et l’ENSAD de Strasbourg (aujourd’hui HEAR).

Organisation : Emmanuel Lacoste / Benjamin Lignel (la garantie) & Franck Massé / Caroline Poincignon (l’AFEDAP)